VINAIGRE BLANC. Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d’entretien. Il vous permet de nettoyer votre maison, votre cuisine, de faire votre lessive, mais aussi d’éliminer les nuisibles. Voici toutes les utilisations de ce nettoyant miracle !
Le vinaigre blanc est le produit indispensable à conserver dans vos placards. Détartrant, dégraissant, désodorisant, désinfectant mais aussi désherbant, le vinaigre blanc fait également briller les sols, détache le linge et débouche les canalisations ! Un vrai produit miracle qui a en plus le mérite d’être économique, de pouvoir être déniché facilement en supermarché mais aussi d’être bien plus écologique que nos produits ménagers industriels. Une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que nettoyer sa maison avec ce type de produit émet moins de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé et la planète.
Même si son odeur est forte, le vinaigre blanc est non toxique, non polluant, mais aussi biodégradable. Il ne pollue donc pas votre maison. Vous pouvez l’utiliser sans problème sur les chaises-hautes destinées aux bébés par exemple. Comment bien l’utiliser, y a -t-il des mélanges à proscrire ? Voici tous nos conseils ainsi que toutes les propriétés et emplois du vinaigre blanc !
Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool et vinaigre ménager : quelle différence ?
Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal est connu pour ses propriétés de nettoyant à tout faire ! Bref, il vous permet d’entretenir presque tout dans la maison. Incolore, il est composé de seulement deux ingrédients : de l’eau et de l’acide acétique, généralement obtenu avec du sucre de betterave. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc (le plus souvent entre 8 et 10%) n’est pas le degrés d’alcool, mais le taux d’acidité. Vous le trouverez facilement en grande surface pour un prix très modique (moins d’un euro pour un litre ou un litre et demi). Il ne faut pas le confondre avec le vinaigre ménager. La différence ? Le ménager est beaucoup plus concentré en acide acétique. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser en cuisine et de porter des gants en plastique lorsqu’on le manipule. A savoir, le vinaigre blanc classique se trouve seulement au rayon alimentaire alors que le ménager est au rayon entretien à côté d’autres produits comme l’acide chlorhydrique utilisé pour entretenir sa cheminée par exemple.
Le vinaigre blanc, un nettoyant et un désinfectant efficace pour faire le ménage
Le vinaigre blanc est un produit parfait pour entretenir la maison de façon écologique et naturelle. Si vous ne deviez avoir qu’un seul produit d’entretien pour nettoyer votre habitat, ce serait le vinaigre blanc ! Ses propriétés sont multiples. Il nettoie, dégraisse, désinfecte, fait briller, enlève les mauvaises odeurs… C’est un véritable produit multi-usage économique et écologique et peut ainsi remplacer de nombreux produits d’entretien classiques. Le secret de ce produit magique ? Son acidité dont le pH varie entre 2 et 3 et qui lui permet de faire des miracles.
Peut-on mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ?
Le vinaigre blanc peut aussi être en complément d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude pour couvrir encore plus d’utilisations dans le nettoyage de la maison au quotidien. Il est même courant d’utiliser les deux en même temps pour nettoyer la maison et entretenir le linge. De nombreuses recettes de produits d’entretien faits maison conseillent de mélanger les deux, mais attention, cette association devient gazeuse et vite incontrôlable. Sachez que c’est de toute façon inefficace, car leurs propriétés s’annulent dès qu’on les mélange. Nous vous conseillons donc de les utiliser séparément et en complément. Ce mélange peut cependant vous aider à décoller le calcaire dans la cuvette des WC. Mélanger les deux, et l’effet gazeux va décoller le tartre.
Quels mélanges avec du vinaigre blanc sont à éviter ?
Quelques mises en garde doivent toutefois être observées avant d’utiliser du vinaigre blanc.
- N’utilisez pas de vinaigre blanc sur le marbre ou les revêtements en pierre calcaire.
- Ne jamais mélanger de vinaigre d’alcool avec de l’eau de Javel, les vapeurs émanant de ce cocktail sont toxiques.
- Attention si vous mêlez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude, cette association devient gazeuse et vite incontrôlable. Soyez prudent.
- Mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude ne sert à rien. Pourquoi ? Le vinaigre a un ph acide, alors que le bicarbonate un ph basique. En mélangeant les deux, les effets s’annulent et la solution devient inefficace. Ce mélange peut cependant vous aider à décoller le calcaire dans la cuvette des WC.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire le ménage dans la cuisine ?
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant pour toute la maison, et plus particulièrement pour la cuisine. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué dans de l’eau. Il permet d’entretenir les appareils électroménagers en faisant disparaître le tartre, de dégraisser le four, les plaques de cuisson et le plan de travail, et de désinfecter les planches à découper. C’est aussi un désodorisant imparable, idéal pour désinfecter le frigo ou la poubelle. Le vinaigre blanc est également l’ennemi du calcaire. C’est la solution anti-calcaire parfaite pour nettoyer des joints ou de la robinetterie dans la cuisine ou la salle de bains. Son utilisation est très simple. Diluez le vinaigre blanc dans un peu d’eau et imbibez un chiffon de ce mélange puis frottez les surfaces à nettoyer. Pour le calcaire, n’hésitez pas à faire poser un peu le vinaigre avant d’astiquer.
Peut-on mettre du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle ?
Vous trouvez que votre lave-vaisselle lave moins bien ? Il est peut-être temps de le nettoyer et le détartrer. La meilleure solution est le vinaigre blanc, une alternative écologique aux produits vendus en grande surface. Comment procéder ? Versez 250ml de vinaigre blanc dans le fond de votre lave-vaisselle, puis faites tourner votre appareil sur un cycle chaud. Attention de ne pas laisser le vinaigre poser dans votre machine, l’acidité pourrait endommager les joints, plus particulièrement ceux en en polyacrylate, fluorosilicone et Buna-N de certains modèles. Sans contact prolongé, vous n’avez rien à craindre ! Cette astuce, en plus de nettoyer et détartrer votre lave-vaisselle, va le désodoriser.
Comment entretenir sa machine à laver et son linge avec le vinaigre blanc ?
Assouplissant et détachant, le vinaigre blanc prend soin de votre linge, mais aussi de votre machine à laver. Pour empêcher le calcaire de se fixer dans votre machine à laver, une astuce simple est de verser dans le tambour un litre de vinaigre blanc, de laisser agir une heure et de faire tourner le lave-linge à 90°C. La durée de vie de votre appareil sera ainsi plus longue. Pour vos vêtements et textiles, au-delà de ses pouvoirs adoucissants, le vinaigre blanc est un très bon détachant. Il en vient à bout des taches tenaces comme celles d’origine végétale, ou les taches de vin. Il vous suffit de faire tremper la partie tachée du linge, puis de rincer à l’eau claire avant de le passer en machine.
Comment faire une lessive maison à base de vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc fait des miracles ! Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de la lessive maison écologique. Voici les étapes à suivre pour une lessive réussie :
- Mélangez 0,5 l de vinaigre blanc à 1,5 l d’eau.
- Ajoutez deux verres de savon de Marseille en paillettes (ou râpé si vous avez un gros bloc de savon).
- Faites fondre le savon au bain-marie avec l’eau et le vinaigre blanc.
- Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer une fois que le mélange est lisse.
- Remuez, attendez que ça refroidisse et versez la lessive dans une bouteille en verre.